Moi, c’est Lydie.

Avant de devenir formatrice, j’ai été enseignante pendant 19 ans.

Ce que j’aime dans ce métier ? Le contact humain, les échanges, et bien sûr l’anglais !

Grâce à mes études, mes voyages et mes expériences à l’étranger, j’ai pu progresser en anglais tout en faisant de belles rencontres. J’ai navigué dans des univers différents : m’occuper d’enfants, travailler et étudier à Birmingham.

Après avoir passé l’agrégation d’anglais en 2004, j’ai également eu la chance d’exercer à différents types de postes et de donner des cours d’anglais dans des établissements variés : lycées, collèges, université, IUT.

Dans mon dernier poste en IUT, j’ai principalement enseigné à des étudiants en DUT et Bachelor Techniques de Commercialisation, mais également en Licence Pro « Technico-Commercial ». Le caractère très concret de la formation en anglais professionnel dans ces filières m’a beaucoup plu : animer une réunion, préparer un entretien d’embauche, faire la promotion d’un produit, négocier, assurer la satisfaction client… autant de thèmes à explorer dans des cours d’anglais ou des formations en entreprise, à décliner en fonction du niveau des étudiants et des objectifs de la formation.

Ce que je peux vous offrir aujourd’hui, c’est une formation qui s’appuie sur des ressources authentiques et des mises en situation concrètes et réalistes. Mes expériences dans différents types d’établissements m’ont poussée à explorer des approches pédagogiques variées : approche collective ou individuelle, méthode de cas, pédagogie de projet etc.

J’en retiens plusieurs points. Tout d’abord, l’importance de la communication orale dans l’apprentissage des langues, un aspect difficile à travailler seul. Ensuite, l’intérêt d’adapter les thèmes abordés et les supports utilisés aux besoins et objectifs des stagiaires, apprenants, étudiants. Enfin, le rôle de la relation humaine : tisser un lien de confiance dans un cadre bienveillant est primordial pour permettre aux stagiaires de surmonter leurs blocages ou d’aller plus loin, chacun à son niveau et à son rythme.

Si ça vous parle, autant qu’on en parle ensemble…